Notre organisme travaille à la défense des droits des femmes, personnes trans et non-binaires à travers une approche féministe intersectionnelle qui place les personnes de 18 ans et plus au cœur de leur projet de vie, en valorisant leur plein potentiel et leur permettant de développer leur autonomie.

Prendre en considération les besoins, les choix, les droits et la démarche des femmes.
Partager un sentiment de réciprocité, d’entraide et d’appartenance à un groupe ayant un but commun.
Encourager les femmes à se servir de leurs forces et à se mobiliser.
Exiger des conditions de vie équitables pour toustes et agir pour défendre les droits des femmes et personnes TNB.
Accueillir sans jugement, démontrer un intérêt pour la personne malgré ses différences ou similitudes.
À la suite de travaux effectués par un comité sur l’itinérance au début des années 1980, force est de constater que les ressources existantes ne répondent pas à tous les besoins des femmes en difficulté dans la métropole. À travers une volonté d’offrir un continuum de services aux femmes itinérantes et à risque de l’être, le comité observe que les femmes ont accès à des ressources d’urgence, de court terme (3 mois), mais il existe un manque au niveau des ressources à moyen terme (6 mois à 2 ans) avec soutien psychosocial 24 heures/jour, 365 jours/année. C’est suite à ce constat que les Maisons de l’Ancre voient le jour sur la rue Charland à Montréal en 1982.
Les Maisons de l’Ancre sont un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d’administration composé d'environ sept membres bénévoles et engagé·es dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en situation ou à risque d’itinérance.

Coline Camier
Présidente

Irina Badita
Vice-présidente

Francine Naoussi
Secrétaire

Marie Simone Icart
Trésorière

Chanel Gignac
Administratrice

Émelie Poussard
Administratrice

Julie Chevalier
Directrice générale
Pour mieux connaitre notre organisme, téléchargez ici nos derniers rapports d'activités.
Téléchargez ici le dossier de presse du Partenariat de prévention et de lutte à l’itinérance des femmes, Femmes et itinérance en 2022.
Télécharger