À travers cette vitrine numérique, les Maisons de l’Ancre souhaitent lever le voile sur les réalités spécifiques vécues par les femmes et personnes trans et non-binaires (TNB) en situation d’itinérance. Pensée comme un carrefour de ressources et de savoirs, cette vitrine réunit l’ensemble des activités complémentaires à nos services d’hébergement, tels que notre atelier de sensibilisation et notre série balado, de même que des articles de fond, statistiques, mémoires, rapports de recherche et plus encore.
Les Maisons de l'Ancre sont heureuses de vous inviter à l'atelier de sensibilisation ECHO portant sur l’itinérance des femmes, des personnes trans et non-binaires.
La paire-aidance, un programme par et pour elles
Série balado sur les stratégies de rétablissement de Michelle et Louise, deux femmes résilientes au parcours jonché d'obstacles.

Les personnes trans et non-binaire ont deux fois plus de risques de connaître une grande pauvreté et l'itinérance.
Lieux-Refuges est une série documentaire présentant 5 parcours d’itinérance au féminin.
À Montréal, les membres des communautés noire, autochtone et arabe sont interpellés et sanctionnés de façon disproportionnée.

Mémoire présenté à l’Office de consultation publique de Montréal

Quand je suis arrivée aux Maisons de l'Ancre, je sortais d'une relation abusive, j'avais tout perdu, j'avais été diagnostiqué de schizophrénie, j'étais en dépression, et j'avais fait une tentative… Aux Maisons de l'Ancre, j'ai retrouvé tous les repères que j'avais perdus. J'ai l'impression que je me réveille d’un long sommeil où j'étais plongée pendant environ 12 ans {…} Grâce à l’accompagnement que j’ai eu avec les Maisons de l’Ancre, je me suis reconstruite. – Une résidente

Pour découvrir notre action, nos enjeux et notre impact dans la vie des femmes et personnes trans et non-binaires, consultez nos magnifiques rapports annuels !