LIEUX-REFUGES : UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE PRÉSENTANT 5 PARCOURS D’ITINÉRANCE AU FÉMININ

Dans cette série documentaire, chaque femme reçoit un·e invité·e particulier·ère pour elle, dans un lieu symbolique de son cheminement. Les capsules sont des moments humains d’échange et de partage qui vous plongent au cœur de leurs histoires. La série porte en elle des douleurs collectives, comme l’exclusion sociale, la marginalisation, l’indifférence de la société face à la précarité ainsi que les violences physiques et psychologiques.

Toutefois, elle porte aussi et surtout des forces communes. La résilience, la créativité, la solidarité, l’écoute, le désir de partager et d’aider, la capacité à s’adapter ainsi que l’esprit de communauté. Par-dessus tout, l’idée est de revendiquer le droit à la dignité et la déstigmatisation de l’itinérance féminine. Il est temps de clamer haut et fort le droit au logement, le droit d’être en sécurité dans les ressources et dans la rue, le droit à l’hygiène et la nécessité d’humaniser les personnes en situation d’itinérance.   

les cinq femmes qui ont participé au documentaire LIEUX-REFUGES

VIDÉOS

Michelle reçoit sa sœur Nathalie dans une chambre de motel, un espace qui a été une bulle de ressourcement durant ses années dans la rue. Cette rencontre entre les deux sœurs donne lieu à un échange émouvant qui nous éclaire autant sur l’itinérance souvent cachée des femmes, que sur le sentiment d’impuissance pouvant être vécu par les familles.

Margarette reçoit son intervenante Alexandra dans un trailer, un type de lieu dans lequel elle a vécu plusieurs mois. Son histoire met en mots le profond isolement social qu’engendre la précarité, ainsi que le sentiment de honte qui y est rattaché, tout en témoignant de l’importance cruciale de l’accès aux ressources adaptées au bon moment.

Lyne reçoit Marianne dans une voiture, un endroit dans lequel elle a trouvé refuge pendant longtemps. En invitant Marianne, elle avait envie d’échanger avec une femme qui se trouvait dans une situation similaire à la sienne avant que sa vie ne bascule du jour au lendemain. Son témoignage met en lumière les nombreuses intersections qui rendent l’itinérance féminine distincte, en particulier les enjeux de santé mentale et les risques liés au fait d’être une femme dans la rue.

Soheir reçoit Alain, un professeur qui a profondément marqué son parcours scolaire. En l’invitant dans son cocon, elle voulait lui montrer le long chemin qu’elle a parcouru, malgré les obstacles. Dans cet échange, Soheir partage les nombreuses difficultés qu’elle a surmonté et rappelle l’importance d’avoir accès aux bons professionnels en situation de crise.

Francine reçoit Yanick, coordonnateur clinique qui a travaillé plus d’une décennie comme travailleur de rue. Elle désirait sensibiliser un professionnel du milieu communautaire aux enjeux spécifiquement vécus par les femmes. Dans cette rencontre pleine d’humour, Francine témoigne de l’impact positif qu’ont eu les ressources dans sa vie, tout en rappelant que chaque parcours comporte un lot de difficultés qui lui est propre.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Exeko et les Maisons de l’Ancre. La série est une œuvre co-créée par Michelle Laporte, Margarette Pierre, Lyne Quenneville, Soheir Ramsey et Francine Blouin, ainsi qu’Alexandra Tousignant Lapointe (intervenante), Emily Laliberté (médiatrice) et Maya Laoufi (médiatrice). Merci à Tiphaine Roustang pour son travail à la caméra et au montage.

Depuis 2006, Exeko utilise l'art et la philosophie au service de l’inclusion sociale. Nous reconnaissons le potentiel de chacun à réfléchir, agir, créer et être partie prenante de la société, quelle que soit sa situation ou son parcours. Ensemble, nous créons des espaces de rencontres célébrant la pluralité de nos voix, nos savoirs et nos expériences.

LES MAISONS DE
L’ANCRE

BUREAUX
ADMINISTRATIFS

HABITATIONS
DE L’ANCRE

LOGEMENTS SUBVENTIONNÉS
10 031 Boul. St-Michel
Montréal (QC) H1H 5G9
514 750-5340
habitationsancre@
lesmaisonsdelancre.org

HABITATION
PELLETIER

LOGEMENTS SUBVENTIONNÉS
Présentement en rénovation
Prenez note il n’y aura pas d’admissions
pendant les rénovations.

Temporairement:
Habitations Jardins Claire-Fontaine
3325, boulevard De L’Assomption
514 525-3267
soutiencommunautaire@
lesmaisonsdelancre.org

SUIVI EXTERNE ET
POST-HÉBERGEMENT

Aux Habitations Jardins Claire-Fontaine 3325, boulevard de L’Assomption
514 723-1516
intervenanteexterne@
lesmaisonsdelancre.org